Groupe scolaire Sainte Famille – Sainte Ursule « En marche vers ta réussite »
Un établissement scolaire à taille humaine au pied de la colline du Rosemont. Le groupe scolaire Sainte Famille – Sainte Ursule a trouvé un nouvel élan dans un quartier en profonde mutation à deux stations de tram du centre-ville de Besançon.
Changement de direction dans la continuité
Après 7 années passées à Besançon, Martial Couillaud a choisi de retourner au Canada, sa terre de cœur. Il a été remplacé à la direction du groupe scolaire par Marie Derumigny. Enseignante depuis 14 ans puis directrice des formations depuis 6 ans au Lycée Sainte Famille, l’établissement n’a pas de secrets pour cette jeune dirigeante, en totale proximité avec les élèves et les familles.
Un projet éducatif cohérent de la Maternelle au post-bac
Chaque élève est une personne à valoriser pour la faire progresser, respecter toutes ses différences en éduquant à la responsabilité des actes et des paroles.
Les adultes accompagnent avec simplicité et proximité. Le maître-mot est « disponibilité » pour savoir donner du temps aux élèves et à leurs familles. C’est rendu possible grâce à des effectifs réduits, facteurs de réussite.
Bien vivre sa scolarité à Sainte Famille – Sainte Ursule, c’est aussi s’ouvrir à la relation au monde, à la culture de l’autre ; écouter et savoir être écouté.
Cadre de vie d’excellence
L’école primaire Sainte Famille, dirigée par Stéphanie Girardet, compte 160 élèves, de la Maternelle (à partir de 2 ans) au CM2. La proximité de la colline du Rosemont permet aux enfants de s’initier à la nature et l’environnement, de passer des salles de classe aux classes Nature.
Le collège, aux effectifs volontairement réduits, met l’accent sur l’accompagnement personnalisé de chaque collégien. Les équipes éducatives sont particulièrement sensibles à établir une liaison du cycle 3 entre le primaire et le collège (du CM1 à la 6°). Les enfants sont ainsi sécurisés dans ce passage souvent délicat. Le collège Sainte Ursule développe particulièrement deux projets. D’une part, le bilinguisme avec un renforcement à l’oral en anglais (le volume d’anglais en 6° est renforcé avec 5 heures de cours) par la présence d’une enseignante anglophone. Il s’agit d’atteindre un bilinguisme fonctionnel en fin de 3°. D’autre part, les actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et au développement durable.
Parcours d’excellence dans les filières professionnelles
Deux filières BTS en alternance se développent sur l’Unité de Formation par Apprentissage Sainte Famille avec une inscription via Parcoursup. Le tourisme et le commerce international sont en effet des formations très qualifiantes, très demandées dans la région et au-delà.
Parallèlement, le lycée Sainte Famille propose 4 formations Bac Pro : Animation, Commerce, Administration/Gestion et Aide/Soins à la personne. Ces quatre formations se font sous statut scolaire ou en apprentissage. Parce que les passerelles sont importantes dans l’évolution des élèves, deux CAP complètent le dispositif professionnel : l’un est dédié au commerce et l’autre dans l’entretien de l’environnement des personnes.
L’état d’esprit, d’ouverture offre un véritable choix aux élèves, demandeurs de leur projet d’avenir. Les filières professionnelles sont devenues de vraies filières d’excellence.
La déconstruction du quartier des 408, bientôt remplacé par une nouvelle urbanisation à taille humaine, est un atout pour l’avenir d’un groupe scolaire qui place la relation humaine et la proximité au cœur de son projet éducatif.
Journées Portes Ouvertes
Le mercredi 25 janvier 2023 de 13h30 à 17h, réservé à l’enseignement supérieur : BTS Tourisme et BTS Commerce International
La journée du samedi 4 mars 2023 permettra aux enfants et aux parents de découvrir l’ensemble du groupe scolaire de la Maternelle au Bac.
Article rédigé par M. Yves QUEMENEUR – Hebdo25