Contenu de la formation

La répartition des groupes est faite en début d’année en fonction des effectifs de chaque groupe d’âge.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE2. La qualité de la présentation du travail, l’attention portée à la maîtrise du geste, à l’attitude corporelle, aux outils du travail scolaire, sont l’objet d’une vigilance constante.

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de ce cycle. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Le cycle 2 (CP-CE1-CE2)

L’apprentissage de la lecture

L’apprentissage de l’écriture et de la langue française

La connaissance et la compréhension des nombres

L’écriture chiffrée des nombres (numération décimale)

Le calcul sur de petites quantités

Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Projets du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

L’enfant doit être capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lu ou entendu. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit.

Dès le cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots, par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire. Ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe…

Le cycle 3 (CM1-CM2-6ÈME)

compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.

L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Les élèves se préparent à suivre les différentes disciplines enseignées au collège.

Projets du cycle 3 (CM1-CM2-6ÈME)

Tous les élèves doivent accéder à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit. Cette compétence relève d’abord de l’enseignement du français, mais elle engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe.

Différents projets sont mis en œuvre dans le cycle : “Apprendre à communiquer oralement et par écrit”, “Devenir champion en orthographe” ….

Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. Projets mis en œuvre dans le cycle : “Rallye lecture”, “Parrainage lecture“, “Concours de la BD scolaire” et Mathématiques.

Par la pratique des mathématiques, les élèves développent le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. Durant tout le parcours du cycle, les élèves enrichissent leurs connaissances, acquièrent de nouveaux outils, et continuent d’apprendre à résoudre des problèmes. Ils renforcent leurs compétences en calcul mental. Ils acquièrent de nouveaux automatismes. En mathématiques, l’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension…

Rejoignez Sainte-Famille Sainte-Ursule !

© Groupe Scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule