
Le 19 février 2025, dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique sur la Défense nationale, un officier de l’armée française est venu présenter son parcours et l’armée française aux élèves des classes de 5e, 3e et 2nde année de CAP EPC/AAGA.
Cette venue avait pour but de présenter la Défense nationale, ses missions et ses différents engagements, dans un monde marqué par de nouveaux défis et menaces géopolitiques (Ukraine, Russie, Afrique, Chine…). Après une brève explication des effectifs et du budget de l’Armée française (Terre, Air, Mer confondus), l’officier a détaillé les différents acteurs, civils et militaires, qui participent à la protection du territoire et des intérêts nationaux.
Les élèves ont pu interroger le capitaine Ange sur les raisons de son engagement, ses différentes missions aux quatre coins du monde au service de la France (Guyane, Djibouti, Roumanie, Sentinelle), et les raisons de la présence de l’armée française sur tous les continents.
L’heure avec les CAP s’est conclue sur un échange réflexif sur les raisons et les manières de défendre nos principes républicains et la démocratie française : pourquoi s’engager ? Comment faire vivre et défendre notre devise républicaine ? Comment l’armée protège-t-elle les citoyens et la démocratie ? Que signifie être citoyen aujourd’hui, en tant qu’élève français ?