Apprentissage
L’apprentissage implique une combinaison de formation pratique auprès d’un employeur et d’enseignements théoriques dispensés dans un établissement de formation, offrant ainsi une formation en alternance.
De quoi s’agit-il ?
Le but est d’organiser des programmes de formation qui regroupent dans la même classe des élèves sous statut scolaire et des apprentis. Cette approche permet de proposer une offre de formation professionnelle complète adaptée à chaque jeune qui facilite l’insertion professionnelle.
Les élèves peuvent débuter l’apprentissage en classe de 1ère et/ou Terminale Bac pro. Les apprentis sont en entreprise quand les élèves de sa classe sont en stage, en vacances scolaires et en cours (quelques semaines dans l’année).
Les aptitudes nécessaires :
- Autonomie dans le travail personnel (récupération des cours via École Directe sur les périodes d’entreprise).
- Capacité de travail.
- Niveau d’apprentissage satisfaisant, notamment dans les disciplines générales.
- Appétence pour le milieu professionnel.
Les objectifs sont :
- Favoriser la formation professionnelle continue.
- Encourager l’apprentissage pour les apprenants.
- Assurer la durabilité des programmes de formation.
- Renforcer le rôle des « Lycées des métiers » dans les réseaux professionnels.
Les avantages sont :
- La mixité est bénéfique pour les élèves et stimule leur apprentissage.
- Les apprentis deviennent des ressources utiles pour les autres élèves.
- Les parcours de formation incitent la mobilité professionnelle.
- Les parcours sont sécurisés pour offrir un environnement d’apprentissage sûr.
Ouverts par voie scolaire et en apprentissage, découvrez nos fiches de formation :
- Bac Pro Gestion Administration (AGORA)
- Bac Pro Animation (AEPA)
- Bac Pro Accompagnent et soins (ASSP)
- Bac Pro Commerce (MCV)
Exclusivement en apprentissage :
Les chiffres clés de réussite et de poursuite d’études :
- Bac Pro AGORA : 100 % de réussite
- Bac Pro ANIMATION : 100 % de réussite
- 75 % des étudiants poursuivent leurs études.
Ce site internet vous permet d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin afin pour commencer une formation en alternance.
Excellence Pro Franche-Comté a pour objectif de placer le jeune au centre de son action en proposant une formation attrayante basée sur le principe de l’alternance, avec des équipes pédagogiques compétentes et à l’écoute.
Le site Info jeunes mets à disposition des informations sur les activités culturelles en Bourgogne-Franche-Comté.
Le site France Travail vous propose des offres d’emploi afin de vous aider à trouver une entreprise dans laquelle réaliser votre alternance.
Témoignages d’Apprentis
Tatiana ROLIN :
« J’ai souhaité débuter mon apprentissage en année de première car depuis ma sortie de troisième j’étais intéressée par ce système d’étude. L’apprentissage m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, de la maturité, et de connaître le monde du travail.
Pendant mon année de seconde, j’ai effectué un stage de trois semaines chez AJRS. Quand j’ai pris la décision, en première, d’aller en apprentissage j’ai tout de suite postulé chez AJRS car mon stage m’avait énormément plu.
J’effectue le poste de secrétaire juridique, je m’occupe de la gestion des mails, parfois des appels, je rédige des rapports et fait beaucoup de courriers. J’ai en charge la gestion des virements de nos sociétés, et, évidemment, je fais plein d’autres tâches diverses.
Aujourd’hui, je suis très bien intégrée dans l’entreprise et j’aime ce que je fais au travail. Ma tutrice est très gentille, mes collègues également.
A l’école, le rythme est assez dense mais une fois qu’on a notre organisation on s’en sort très bien. Personnellement, je rattrape les cours de la journée même soit le soir en rentrant ou alors le week-end. Les profs sont à disposition via École Directe, si-besoin. Et le responsable des apprentis, Monsieur ATTARD, suit notre apprentissage de très près. »
Florine SABARIT :
« J’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage en dernière année de ma formation car j’ai une amie qui était avec moi en cours qui m’a motivée, ainsi que pour le salaire ainsi que d’atterrir au monde du travail. Je me suis donc lancée !
Pour trouver une entreprise mon école m’a aidée dans toutes les démarches tel que le Curriculum Vitae ainsi que la Lettre de Motivation, ils nous aident à travailler l’expression oral (appel téléphonique ; entretien). Début juin, Monsieur Péria m’a envoyé une fiche de poste des Archives Départementales du Doubs, j’ai postulé et je suis partie en entretien. Une semaine après ils m’ont répondu et j’ai été prise. J’ai signé mon contrat et j’ai commencé le 1 septembre. Mon intégration a été rapide, j’ai été autonome assez rapidement, j’ai en charge l’arrivée du courrier ainsi que le départ, minimum 2 demi-journées par semaine je suis à l’accueil ou au standard.
Le rythme entre l’école et l’entreprise est assez soutenu, le rattrapage des cours se fait à la maison dans nos heures libres. Les profs restent à notre disposition sur École Directe pour toute question lors de nos périodes en entreprise, ainsi que M. Attard notre référent en apprentissage qui nous suit de très près. »